Odile Gheysens - Compagnie in-SENSO Odile Gheysens - Compagnie in-SENSO

Chaos
Piano danse installation lumière

Odile Gheysens développe une création en danse contemporaine donnant une part essentielle à la musique et à la création lumière.

Chaos est pensée comme une pièce pour « piano, danse, lumière ». Elle est le fruit de rencontres déterminantes puisqu’elle s’est constituée avec le pianiste et compositeur contemporain, Rami Khalifé et le designer lumière Koert Vermeulen, qui conçoit la lumière comme une véritable « sculpture de l’espace ».
Rami Khalife compose à l’automne 2006 une pièce « dédiée à Juillet et Août 2006 » : Chaos, qui parle du Liban, de la guerre, de la violence et de nos illusions, en exprimant la colère de l’Homme face à son impuissance. Puis s’est crée Chaos à partir de la création musicale de Rami qui nous offre une scénographie nourrie audacieusement par la lumière.
Le pianiste, interprète l’œuvre en live, offrant son expression et sa corporéité sensible à la danse, qui vibre une réception physique et intuitive de l’œuvre.

Distribution

Piano : Rami Khalifé
Chorégraphie et danse : Odile Gheysens
Conception lumières : Koert Vermeulen / ACT lighting design
Costumes : Faye Formisano
Collaboration chorégraphique : Marion Ballester

Conditions

Intérieur ou salle noire
Durée du spectacle : 60 minutes
Piano à queue qualité Steinway

Co-productions

Avant-Scène de Cognac, ACT lighting design, Nagam Cultural Projet

Résidences

Les éclats chorégraphiques la Rochelle. Spiel Festival, Cellule 133A.
Avec l’aide d’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires.
Centre National de la Danse à Pantin. Summer studios à Bruxelles.

Odile Gheysens
Odile Gheysens
Danseuse aérienne
Chorégraphe, danseuse, directrice artistique, vidéaste
Odile Gheysens
Franco-Luxembourgeoise, éprise d’espaces et d’expériences, mon épanouissement se nourrit de plusieurs expressions : la danse contemporaine, le tango argentin et la danse voltige, disciplines que je n’hésite pas à réunir afin d’explorer des langages chorégraphiques originaux. Ma danse se réinvente de tous ces mélanges et de ce désir d’entrelacer les formes artistiques. Je crée en 2005, la compagnie in-SENSO.