En 1986, Bruno Dizien et Laura de Nercy fondent la compagnie Roc in Lichen qui présentera plusieurs spectacles jusqu’en 20012, notamment les pièces Le Creux poplité3 et Grenadier Weaver4.
L’expression danse verticale peut être considérée comme un terme générique pour désigner trois grands courants : la danse-escalade, la danse aérienne et la danse voltige.
Au début des années 1990, le metteur en scène Philippe Riou et la comédienne Christine Bernard fondent la compagnie Les passagers.
Depuis 1992, Antoine Le Menestrel est chorégraphe et danseur dans la compagnie Lézards Bleus qui présente des spectacles aériens. En 2000, pour le festival Les Hivernales d’Avignon, il crée Service à tous les étages sur la façade de l’opéra d’Avignon et confirme la pratique de la danse de façade.
Odile Gheysens, chorégraphe, danseuse aérienne, danseuse contemporaine et de tango argentin, crée la compagnie in-SENSO en 2004, où elle met en avant le travail au sol, Twice, puis la danse verticale et ensuite la danse aérienne.
Dans les années 2010, Tancrède Melet et la compagnie Flying Frenchies se font connaître pour des spectacles et films qui mêlent sports de montagne, danse et arts du cirque, à l’exemple des danses verticales de Violaine Garros.